Le mobilier d'art

Le mobilier d’art contemporain de Frédérique Domergue est un mobilier qui réussit le pari de réunir l’esthétisme, la poésie et la fonctionnalité. Chaque meuble qu’elle crée est une pièce unique issue d’un mélange subtil et maîtrisé entre différentes matières et techniques de fabrication. Une console, un tableau bar, une commode et un buffet sont autant de meubles utilisés dans la vie quotidienne, dans un salon, une entrée, une chambre ou un bureau. 

Mais la créatrice les fait sortir de cette monotonie fonctionnelle grâce à l’association de certains matériaux et d’essences de bois rares. Ainsi, le chêne, le peuplier, l’érable et le platane mêlent leur puissance naturelle et leur douceur poétique à du cuivre, du zinc, du bronze, du titane ou encore de l’étain. Elle imagine un mobilier contemporain à la fois sensuel et design qui se redécouvre chaque jour.

 

Portfolio

Pièces uniques (Editions limitées à 8 exemplaires)

Mobilier d'art 2

Nouvelle Collection

L’alchimie des matières et la création de meubles uniques

Le travail d’un artiste est de choisir un matériau pour créer un objet qui a du sens. Lorsqu’il s’agit de mobilier contemporain, le choix des matériaux est d’autant plus déterminant. En effet, les meubles sont des œuvres d’art tout en étant des objets fonctionnels du quotidien. Alors, pour conjuguer la dimension pratique à la dimension poétique, il faut tout le talent et l’expertise d’un artisan d’art. Frédérique Domergue a choisi de travailler des essences de bois rares, comme :
  • le platane ;
  • le frêne ;
  • l’érable ;
  • le bois d’amarante ;
  • le peuplier ;
  • le sycomore ;
etc. Pour conserver la délicatesse et la pureté de ces essences de bois prestigieuses, elle a décidé de ne pas les teinter. En effet, ces bois sont simplement cirés afin de conserver leur aspect naturel. Elle sublime ainsi la loupe de frêne sur une commode ou la loupe d’érable sur une console. Les veines du bois et leurs coloris apparaissent à leur état naturel pour apporter toute sa majesté au meuble contemporain. Si ces meubles dégagent une telle pureté, c’est parce que le bois est associé à du métal. Contrairement aux essences de bois, le métal est travaillé, adouci et estompé de façon minutieuse. Ce travail est nécessaire pour qu’il puisse dégager sa rondeur, sa douceur et sa finesse. Le meuble d’art contemporain naît littéralement de la rencontre subtile et délicate entre le bois et le métal.

Les formes et les couleurs du mobilier d’art contemporain

L’artiste passionnée crée des meubles d’art que l’on aime voir et toucher. Lorsque l’on pose ses yeux sur une console, un cabinet ou un buffet, la magie opère et l’on est submergé par la profondeur des couleurs et la douceur des formes. C’est une relation de plaisir qui s’installe alors dans la pièce où se trouve le meuble d’art. Grâce à l’association de certaines couleurs de matériaux, la console et la commode prennent vie. Ces meubles d’art s’intègrent dans un intérieur pour apporter leur dimension poétique et pratique. Grâce à des tonalités vertes, dorées, violettes ou grises, le meuble contemporain est un élément de décoration original à part entière. Mais pour être contemporain et pour marquer son époque, le mobilier d’art doit aussi présenter une forme remarquable et singulière. Aucune console, aucun cabinet, aucune commode et aucun meuble ne se ressemblent. En Occitanie, et dans le département de l’Hérault plus précisément, Frédérique Domergue travaille la forme et les lignes de chaque meuble avec la plus grande sobriété. De cette manière, elle donne davantage de poids à la richesse des matériaux. Son mobilier d’art contemporain est donc avant tout un objet pur au service de la matière. Chaque association de matières donne vie à un seul meuble reconnaissable entre tous, qu’il s’agisse de matières très variées, comme :
  • du bois ;
  • Du zinc ;
  • du cuivre ;
  • du bronze ;
  • de l’étain ;
  • du laiton ;
  • du cuir ;
  • du titane ;
  • du verre ; etc.
Ses meubles empruntent au mouvement artistique de l’Art déco leur caractère sensuel, leurs formes et leurs lignes simples, harmonieuses et épurées.

Un mobilier d’art contemporain qui réveille les sens

La lumière se reflète dans le métal pour apporter une nouvelle dimension au mobilier d’art contemporain. Le jeu sur les formes et les courbes participent au déplacement de la lumière sur la commode, la console ou le meuble. Le mobilier prend vie et éclaire la pièce, tout comme il éblouit les yeux. Un mobilier d’art contemporain qui réveille les sens est constitué de meubles que l’on aime regarder, découvrir, toucher, sentir vivre. Changeant d’intensité selon la luminosité de la pièce, il nous invite à le regarder sous un nouvel angle. Les motifs imaginés par l’artiste habillent naturellement le meuble contemporain. Ainsi, des fleurs, du corail, des colibris, mais aussi des motifs abstraits prennent place dans une décoration d’intérieur design et moderne. De nouveaux matériaux sont sélectionnés pour servir de décoration originale, comme :
  • du cuir doré à la feuille d’or ;
  • des plumes naturelles ;
  • des fleurs de verre sculptées ;
  • du laiton poli ;
  • une loupe de frêne incrustée de titane ;
  • du bronze oxydé ; etc.
Le contact physique et sensuel est incontournable avec les meubles imaginés par Frédérique Domergue dans son atelier de Lunel, situé dans le département de l’Hérault. Le mélange des matières, la rondeur des angles et la profondeur des couleurs sont une invitation sincère et profonde à la rêverie, à l’imaginaire et à la sérénité.