Les oeuvres

Le métal est une matière brute qui dégage une grande et véritable force. C’est pour cette raison que Frédérique Domergue a choisi de le travailler dans ses tableaux. Certes, au premier regard, le métal renvoie une image froide. Mais lorsqu’il est aimé et transformé, il exerce un véritable pouvoir d’attraction : il donne envie d’être touché et redécouvert grâce à ses mains.
Pour obtenir ce résultat et susciter ce désir chez le spectateur, elle utilise la technique de l’oxydation. En effet, l’oxydation révèle la matière et crée des contrastes originaux et poétiques. Ainsi, sur un tableau, le métal se transforme et laisse apparaître un effet rouillé ou un effet vert-de-gris. De même, les couleurs changent et le gris évolue jusqu’à laisser apparaître une nuance bleutée.
Ce travail engagé par la peintre disparaît au profit de l’émotion. La technique s’efface pour ne laisser qu’un tableau unique qui propose au spectateur un voyage onirique et poétique.

 

Une artiste peintre au service de l’émotion

La création d’une œuvre picturale est une parenthèse enchantée dans laquelle l’artiste use de techniques particulières. Le travail de la matière, le polissage ou encore l’oxydation font partie des étapes incontournables de la création d’une peinture contemporaine de l’artiste Frédérique Domergue, originaire de Lunel, dans l’Hérault. Mais loin d’être mécanique, cette rigueur est nécessaire pour donner de la vie à un matériau. En effet, en polissant le métal et en oxydant cette matière, l’artiste fait naître de véritables émotions. Ce sont des émotions visuelles et des émotions sensorielles. L’émotion visuelle que l’on ressent face à un tableau de Frédérique Domergue est sincère et profonde. Les tableaux qu’elle crée évoquent des paysages tourmentés ou des paysages romantiques, des paysages imaginaires ou des paysages concrets. Le jeu sur la matière est une fenêtre ouverte sur un monde onirique avec des paysages de mers et d’océans captivants, comme dans :
  • le tableau mettant en scène des vagues tempétueuses ;
  • la peinture présentant une ligne d’horizon immobile et paisible ;
  • le tableau d’un coucher de soleil sous de lourds nuages gris ;
  • le tableau d’un océan aux couleurs vertes, roses et bleue ; etc.
La force de la nature et des éléments est retranscrite dans ces tableaux grâce au polissage et à l’oxydation. Cependant, ces techniques ne se voient pas et ne s’imaginent même pas, tant le regard est happé par la puissance et la beauté de la nature.

Le sens du toucher pour découvrir une oeuvre

La rencontre avec un tableau est tout d’abord visuelle. Lorsque nous découvrons pour la première fois un tableau ou une peinture, nous nous servons instinctivement d’un même sens : celui de la vue. La vue est donc le premier sens qui nous permet de rencontrer l’œuvre d’un artiste. Grâce à elle, mais aussi grâce à la luminosité, nous voyons le tableau d’une certaine manière. En effet, la luminosité impacte cette rencontre, car elle a le pouvoir de transformer l’oeuvre l’oeuvre. Un tableau présenté dans une pièce sombre et un tableau exposé en plein jour n’auront pas le même impact sur notre être. Mais dans son atelier de Lunel, commune située à côté de Montpellier en Occitanie, Frédérique Domergue ne s’est pas arrêtée au sens de la vue. Au contraire, elle a souhaité apporter une dimension sensuelle et suave à chacun de ses tableaux. Pour cela, ses créations sollicitent un second sens : celui du toucher. C’est un mécanisme automatique, car la vision d’un tableau de Frédérique Domergue donne envie d’être découvert physiquement. Alors, de manière spontanée et naturelle, le spectateur se rapproche de l’oeuvre et la rencontre avec le regard de la première fois. Des émotions intenses le submergent lorsqu’il passe sa main sur le tableau :
  • des gestes lents pour s’imprégner de l’oeuvre ;
  • des gestes réguliers pour deviner le mouvement ;
  • des gestes profonds pour ressentir la vie du tableau.
Ce métal pourtant si abstrait et froid devient subitement chaleureux, noble et vivant.

Donner vie à sa décoration d’intérieur avec un tableau en métal contemporain

Un tableau en métal contemporain est une oeuvre qui invite à l’évasion et à la sérénité. L’imaginaire se met en marche au contact de ces couleurs caractéristiques. Le vert-de-gris, le bleu, le noir, l’orange et le turquoise sont autant de nuances qui se découvrent chaque jour différemment. Dans un salon, une chambre ou un bureau, le tableau contemporain offre ses plus beaux reflets. Ce sont des couleurs qui parlent au cœur et qui font vibrer l’âme. Par ses techniques, l’artiste peintre de Lunel suspend le temps. Elle met en pause le temps réel et nous transporte :
  • au bord de la mer ;
  • face à un coucher de soleil ;
  • au bord de l’océan ;
  • en pleine tempête ; etc.
De plus, chaque tableau contemporain possède un certain pouvoir de relaxation, grâce à la fascination qu’il exerce. Un tableau de Frédérique Domergue est un tableau qui nous attire et que l’on a envie de contempler tous les jours. En effet, l’oxydation est un procédé créatif qui donne vie au métal. Outre le fait de créer des couleurs extraordinaires, elle transforme le tableau au fil du temps et des jours qui passent. L’œuvre continue son évolution artistique. Le tableau n’est plus un dessin figé, mais une image en constante évolution qui habille les murs d’une pièce de la plus belle des façons.